Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 18:21

 (*) : Institut de Sondage de la Vahiné – Journal de Celles qui en ont Ras Le Pompon des FIV.

 

Qui mieux que vous pour exceller en savoirs PMesques. Vous vous en seriez bien passés. Moi aussi.

(Rien à voir mais je déteste les pubs qui vous rendent stupides... j'ai bien failli écrire "qui mieux que Renault peut entretenir votre Renault...!" et pourtant je ne regarde pas les pubs !). 

 

Mais voila, nous sommes des érudits de la PMA, c’est la vie et c’est comme ça.

 

A nous toutes, nous pourrions écrire le meilleur ouvrage non scientifique sur la PMA que la Terre n’ait jamais connu. Ce serait au moins une façon de valoriser cette culture immense et l’expérience acquises au fil d’années délicieuses…

 

En préparation de notre prochaine échéance PMesque (ou rdv avec la gygy pour préparation de la FIV n°3), comme mon savoir est loin d’être encore absolu, j’aurais besoin de réviser mes gammes avec vous, accorder mon violon et récolter vos pépites de savoir et d’expériences…

 

Je cultive ma confiance aux médecins (oui oui je fais d’immenses efforts, et mon cerveau ne s’en trouve pas plus mal…) mais elle n’est pas encore totalement acquise, allez savoir pourquoi….

 

 

Voici, voila, les sujets de mon sondage :

 

 

  • Gamètes de la Vahiné bronzée

 FSH à 9 en 2009. Pas d’autres bilans depuis. Un bilan hormonal à J3-J4 (fsh, lh, amh, …) prévu dans quelques jours mais prescrit par ma généraliste (car la gygy n’en voit pas l’intérêt).

 

Voici les récoltes des premiers épisodes FIVesques :

- 14 noix de coco sur la plage / 10 m(ât)ures -à 7 embryons (protocole long agoniste – déca 3 mg - ménopur 150 – 225 ui)

- 14 noix de coco sur la plage / 6 m(ât)ures -à 3 embryons (protocole long agoniste –– déca 3 mg- ménopur  225 ui)

 

Suite à ces récoltes et mise en culture avec les p’tits poissons clowns de Tané ; 10 embryons obtenus de qualité systématiquement moyenne (score 1 et 2 ou C et D).

 

Bilan du guru : mes noix de coco n’aimeraient pas le protocole long agoniste et il convient d’essayer le protocole court antagoniste… qui est sensé améliorer le schmilblick !

 

1. quel est la théorie de votre cher gygy sur l’intérêt, l’indication, … le toutcequevousvoudrez… du protocole court antagoniste ?...

 

 J’ai lu tout et son contraire : protocole pour les OPK, protocole pour les « mauvaises répondeuses » (qui me fait penser systématiquement à « mauvaises pondeuses »… la classe, manquait plus que la comparaison à la volaille… D’ailleurs j’en viens à me demander s’il y a des volailles infertiles, les pauvres…).

 

Bilan du guru : j’suis jeune (euh ouais relativement), je réagis aux stim, j’ai des noix de coco pré antraux, … Bilan hormonal pas nécessaire.

 

2. quel est la théorie de votre cher gygy sur l’intérêt, l’indication, … le toutcequevousvoudrez… du bilan hormonal en cours de parcours FIV si réponse aux stimulations il y a, …, si problème de qualité embryonnaire il y a à deux FIV consécutives ? d’ailleurs, comment expliquent-ils la qualité embryonnaire lorsqu’elle est moyen bof ? la qualité de la noix de coco n’est-elle vu qu’au travers de la « maturité » ?...

 

 

  • Gamètes du beau Tané musclé 

 Les p’tits poissons clowns sont un peu comme Némo ; une p’tite nageoire en moins ou défaillante, mais rien d’extrême (oligo-éléments et asthéno – dactylo modérée – quelques atypi-ques).

 

Bilan du guru : les p’tits poissons clowns sont à même à faire leur boulot touts seuls comme des grands. Pas besoin de test de fragmentation (le Tané pas alcoolo, fumeur ou autre, et on ne sait de toutes façons rien faire avec le résultat), pas besoin d’ICSI/IMSI. D’autant que cela peut faire éclater les noix de coco (oh !). Donc autant de pas gâcher de noix de coco.

 

3. quel est la théorie de votre cher gygy sur l’intérêt, l’indication, … le toutcequevousvoudrez… du test de fragmentation ? de l’ICSI/IMSI ? le risque de perdre des noix de coco (par éclatement) a-t-il été évoqué ? …

  

 

  • Embryons au monoï de Polynésie

 Par deux fois, deux essais consécutifs, deux embryons de scores moyens ont été transférés à J2. Aucun embryon envoyé au pôle sud (ouf… préfèrent les lagons turquoises).

 

Par deux fois, j’ai eu la sensation que ça ou rien, c’était pareil. Je ne dis pas avoir raison, mais le résultat a été négatif…

 

Un biologiste d’un autre centre m’a dit que ça ne le choquait pas ; embryon pas joli peut devenir beau bébé (s’il le dit). Un autre encore m’a dit qu’il ne voyait AUCUN intérêt à cette pratique sinon de perdre un essai précieux.

 

Bilan du guru : le score embryonnaire n’est donné que comme critère pour la congélation. Les scores moyens n’aiment pas la congélation (et je les comprends). Ca n’a rien à voir avec le résultat.

 

Ah !!! Ah ouais, … moi j’ai lu que la qualité est un peu liée au taux d’implantation !

 

Nous voudrions donc pour la prochaine fois acter que si embryons moyens à J2 il y a, pas de transfert il y aura et culture prolongée. Et rien si rien.

 

Et à discuter si jolis embryons à J2 il y a, soit transfert il y a soit culture prolongée.

 

4. quel est la théorie de votre cher gygy sur l’intérêt, l’interprétation, … du score embryonnaire (uniquement pour congélation, pour évaluer les chances que ça marche, …) ? que penser des embryons moches ? quelles sont leurs pratiques de transfert et ce au fur et à mesure des FIV, … ? auraient-ils transféré des embryons pas zolis zolis à J2 ? préfèrent-ils les beaux J2, les blastos, … ? 

 

 Je sais que ni la religion « blastos » ni la religion « J2 » ne l’emporte aujourd’hui sur l’autre d’un point de vue réussites globales par ponction.

A noter, personnellement, qu’un transfert 5-6 jours après une ponction me semble beaucoup plus confortable, le nid est moins endolori et mieux à même à être accueillant.

 

 

 

 

Vous voilà assommées et certainement fatiguées à l’avance de répondre à ce sondage ! Néanmoins vos informations me seront précieuses, et elles seront précieuses à toutes celles qui les liront, j’en suis sûre.

Nous pourrons également soumettre les résultats à un journal spécialisé et obtenir un prix pour son intérêt notable, et notre courage à … disserter depuis tant de temps sur un sujet qui nous est tombé dessus par malchance.

 

Pour vous remercier, une photo de "mon" paradis au bout du monde;  "Moorea vue de Papeete"

    SANY0376

Partager cet article

Repost 0
Published by La Vahiné - dans Tout savoir sur la PMA
commenter cet article

commentaires

irouwen 26/11/2011 20:27

Je t'ai déjà donné mon point de vue, mais je trouve que ce n'est vraiment pas sérieux que certains examens n'aient pas été fait, comme l'AMH. ET puis l'argument :"vous êtes jeune", ça c'est le
pompon !!
QUand non sait qu'il y a des femmes qui sont en insuffisance ovarienne dès 25 ans et même ménopausées.....
Et d'autre vers 45 ans fertiles comme des jeunes poulettes.
Il faut vérifier les dosages, les corréler avec les échos....
Et puis il y a aussi les spermatos dans l'histoire, ne pas les oublier. Il faut LA RENCONTRE, celle qui donne le bon résultat.
Avec mes oeufs pourris :
- première fiv protocole long, arrêt à J9 de stimulation. Je sentais que de toute façon c'était trop pour moi, mais pour eux juste une facilité d'organisation avec le protocole long....
- deuxième fiv protocole court, ponction d'un seul truc pas mur...

En république tchéque, ils sont pro blasto, car cela leur permet de voir comment les choses évoluent. Et synchroniser le moment du transfert avec ce qui se passe dans la nature. L'ovocyte fécondé
arrive dans l'utérus, vers j5, j6 de fécondation dans la trompe. Généralement peu d'embryons congelés, mais parfois les filles ont entre 3 et 5 embryons J5 congelés qui donnent ensuite des bébés.
Beaucoup de grossesse quand même dans cette situation.
Ce qui compte aussi, c'est la prise en compte réelle de votre situation particulière. QUe proposent-ils pour l'après transfert ?? Est-ce que tout les examens ont-ils été fait de ton côté et de
celui de ton homme ?

La Vahiné 01/12/2011 22:05



Merci Irouwen... Les analyses sont en cours ! Mon coeur s'emballera certainement au moment d'ouvrir l'enveloppe... Côté masculin, simples spermogrammes. Ni parfait, ni cata. Côté féminim, la
batterie classique a été faite; hystéro, coelio, échos, bilans endrocrinos pour prolactine bizarre, IRM hypophyse.... J'ai fait un bilan d'échec d'implantation fin octobre. Les résultats reçus
hier disent RAS. Pensées vers toi...



BleudOrage 26/11/2011 08:34

Ca va être long de répondre à tout ça !!!

1. Suivant nouveau gygy, le protocole agoniste donne plus de chances de grossesses. Selon ancien gygy, c'est plus cool, y'a moins de contrôles. Par contre j'ai eu une piqûre de déca retard les deux
premières tentatives avec un échappement pendant la seconde qui a monté mon taux de LH et du coup niqué les ovocytes car on a du redescendre tout ça au cérotide ... Suivant le nouveau, il faudra
faire des injections de déca quotidiennes, je réponds trop bien et trop vite pour le protocole antagoniste.

2. Mauvaise qualité embryonnaire = mauvaise stimulation suivant mon nouveau gygy, ce qui explique le fiasco de ma dernière FIV

3. On va faire le test de fragmentation pour la prochaine tentative, c'est le seul test qui nous manquait, mais nous sommes en infertilité inexpliquée, ceci explique cela. Cependant FIV 1 a été
mixte classique et ICSI et les embryons de l'ICSI étaient moins nombreux et de moins bonne qualité que ceux de la classique, est ce du à la manipulation ? au fait que l'ovocyte n'a pas choisi tout
seul son spermato ?

4. Pour mes gygy, un bel embryon a plus de chance de donner une grossesse et pour nouveau gygy, le blasto est la solution, alors que pour mon ancien, les J2 étaient très bien, mais bon j'ai pas eu
de grossesse, alors ...

Ouf, j'ai fini !

La Vahiné 01/12/2011 22:16



Merci à toi !!


1. je revois la gygy dans une semaine. Je lui demanderai les bénéfices du court antagoniste ! Car j'ai fait des hyperstim. avec 3 cachets de clomid, alors une FIV sans blocage, ça me fait tout
drôle ! A moins que mon bilan hormonal se soit effondré depuis ?!


2. ah ouais ?! même si on arrive à obtenir des ovocytes mâtures ?


3. pas facile d'interprêter en effet ! ma gygy dit que c'est mieux quand les spermatos font leur job tout seuls comme des grands ! et le test de fragmentation, je ne sais pas trop bien ce qu'on
fait des résultats après.


4. c'est ce qu'il me semblait ! je ne sais pas comment je vais réussir à faire dire à ma gygy que les embryons moyens ont moins e chance (sont bizarres les médecins parfois !!). Blastos / J2 :
pas d'idéal à mon avis !


Merci encore pour cet investissement !



constance 26/11/2011 00:28

...merci pour la photo ! Elle est magnifique. Tu es originaire de Moorea ?

La Vahiné 01/12/2011 22:19



Constance, je te sais dans la douleur, mais je te réponds quand même. Non, je ne suis pas originaire de Polynésie. J'ai réalisé mon plus vieux rêve en y allant il y a deux ans. Je me demande si
je n'y ai pas vécu dans une autre vie, ou un gêne quelque part... En tout cas, c'est un endroit qui me fascine, m'inspire, Un de mes rêves; y retourner vite. Bises de soutien



constance 26/11/2011 00:26

Très bonne idée ce petit sondage !
Je vais essayer de répondre aux 4 questions, sans être trop barbante, sur la base de mes expériences de FIV et pas forcément sur la théorie de ma gynéco (que je ne partage pas toujours) :

1/ 3 FIV faites sous protocole antagoniste : environ 1 semaine de stimulation (Puregon) puis en J6 ou J7 Cetrotide 3mg pour faire baisser le taux de LH qui tourne théoriquement à ce moment)-là de
la stimulation autour de 3 ou 4. Puis, déclenchement (Ovitrelle ou HGC 5000) comme pour le protocole agoniste.
Le protocole antagoniste présente l'avantage d'être court, de nous faire prendre moins d'hormones lors de la phase de stimulation, de ne pas avoir à subir les effets indésirables du Decapeptyl et
surtout le risque d'hyperstimulation est beaucoup plus faible qu'en protocole agoniste.
Il semblerait que l'inconvénient majeur de ce protocole, comme le décrit la littérature médicale, est que le taux de grossesse est significativement plus faible qu'en agoniste. La principale
explication avancée étant une maturation précoce de l'endomètre, dont l'origine, si je comprends bien, serait la suppression profonde et brutale de la LH due à l'injection de l'antagoniste. Cette
chute de la LH se traduirait par une insuffisance lutéale. L'implantation de l'embryon transféré ne peut pas se faire à cause du décalage entre le stade d'évolution de l'endomètre et celui de
l'embryon.
J'espère que ce n'est pas trop confus, c'est ce que j'ai retenu de mes passionnantes lectures.
J'ai constaté que ma phase lutéale lors des cycles des FIV était anormalement courte par rapport aux cycles spontanés.
La supplémentation en progestérone et les injections de HCG seraient nécessaires dans le protocole antagoniste pour soutenir la phase lutéale (donc finalement, on s'injecte moins d'hormones lors de
la stim, mais on finit
par en prendre beaucoup lors de la phase lutéale).
Si je dois recommencer, je passerais à un protocole agoniste.
Mais c'est mon cas personnel, le protocole antagoniste n'est sans doute pas adapté à mon profil.

2- Ma gyneco ne m'a pas proposé de dosage en cours de FIV. En dehors du dosage habituel E2; LH, le seul dosage que j'ai eu en cours de FIV était un dosage de la progestérone. Est-ce qu'un dosage de
la FSH en cours de FIV serait pertinent étant donné les injections de FSH faites juste avant ?

3- L'IMSI nous a été proposée seulement à la 3e FIV (les 2 premières ont été des FIV classiques) étant donné le taux de fragmenté élevé (mon mari n'a pourtant jamais fumé, ne boit pas, mange
sainement, fait du sport, a l'oeil vif, la plupart du temps) On m'a prévenue effectivement que certains ovocytes ne résistaient pas à la micro-injection.

4 - Gygy est contre le blasto alors que le labo est à fond pour. Personnellement, on a perdu pas mal d'embryons à la 2e FIV pour obtenir des blastos (à cause d'un milieu de culture mal adapté ?)
pour obtenir le même résultat que la 1e FIV. Personnellement, je préfère un transfert à J3 et congélation des surnuméraires à J3.

Voilà, j'espère que mon commentaire-fleuve n'a pas annihilé tout espoir d'être publiée dans une revue spécialisée.

Bisous.

La Vahiné 01/12/2011 22:26



Merci bcp Constance.


1. pour quelles raisons le protocole court a été choisi en première intention dans ton cas si les résultats sont moins bons ?


2. non pas pertinent en cours de FIV... mais juste pour tranquilliser une crainte relative à sa réserve ovarienne, à la qualité de la réponse aux stimulations,...


3. le test de fragmentation a été fait après la seconde FIV ? parce qu'il y avait de nombreuses atypies?


4. J3 m'a tjs semblé un bon compromis en effet !


Tu as largement mérité ta publication !


Bises de soutien et de présence.


 



La Fille aux cheveux de lin 25/11/2011 23:42

Comme j'ai lu "masturbation des fofos" au lieu de maturation, je crois qu'il vaut mieux que j'aille dormir avant de pondre un commentaire complètement à côté de la plaque.
Bises bises ma fleur de Tiaré odoriférante

La Vahiné 01/12/2011 22:28



La fleur de Tiaré.......... ça y est, je suis partie là !! Merci pour ce voyage ! Bises ma fleur de Frangipanier



La Vahiné

  • : Tout ce qui passe par la tête et le coeur d'une Vahinée...
  • Tout ce qui passe par la tête et le coeur d'une Vahinée...
  • : Une vahiné qui s'intéresse à une montagne de sujets du plus sérieux au plus plus futile (la couleur du vernis qui donnera de la gaiété à mes mains et ma journée).... et qui attend impatiemment un bébé dans sa vie...
  • Contact

Nos batailles (et aucune victoire)

Rien que d'imaginer entamer la longue description des évènements qui ont ponctué ces dernières années PMesques, phewww... on essaiera donc de faire "court" :

2008 : stimulations avec un gygy que je ne conseillerai pas à ma pire ennemie (quoique... Si vous voulez nom et adresse, demandez moi en mp ;)).

2009 : biopsie du sein, coelio / hystéro (découverte d'un kyste et d'adhérences d'endométriose), tests endocrinos pour une prolactine élevée

2010 : 5 IAC; mai, juin juillet, octobre et novembre

2011 :

* FIV 1 (protocole long agoniste) / janv. fév 

Stim. poussive / 14 ovocytes - 10 mâtures - 7 embryons moyens - 2 transférés (moyens moyens) et 5 abandonnés car n'ont pas la qualité requise par le centre pour être congelés  (je me suis e... à pondre 10 ovocytes mâtures, qui ont été fécondés par des winners putatifs, et le fruit de tous ces efforts et de ces miracles en soi... A-BAN-DON-NES !! hallucinant !)  - un test négatif et une période de grosse fatigue s'en suit; tachycardie, crises d'angoisse, ...

Réjouissances au compteur : 5 prises de sang, 1 IM, 15 sous cut., 1 pose de cathéter, 1 anesthésie générale, 1 arrêt de travail

** FIV 2 (protocole long agoniste) / août. sept

Doses de stim. plus fortes / 14 ovocytes - 6 mâtures  - 3 embryons moyens - 2 transférés (moyens moyens... quand tu nous tiens) et 1 placé en culture prolongé et qui n'a pas tenu (l'abandon; plus jamais, merci !)  - un test négatif, nous sommes sonnés, fatigués, désemparés...

Réjouissances au compteur : 5 prises de sang, 1 IM, 12 sous cut., 1 pose de cathéter, 1 anesthésie générale, 1 arrêt de travail

Nous sommes parents de 10 embryons, pas mal quand même !!! on se réjouit comme on peut !

*** Bilan l'échec d'implantation: RAS

**** Recherche d'anticorps : RAS

 

2012 :

* FIV 3 (court antagoniste) / janvier

Arrêt de la stimulation à J6.

** FIV 3 bis (court antagoniste) / avril

Presque arrêt de la stimulation à J12. 8 /9 ovocytes sur la ligne de départ, 2 ponctionnés ! Désolation...

*** FIV 3 ter (retour au protocole long, quelle collection...) / septembre

La stimulation se passe... 16 ovocytes ponctionnés. 15 vitrifiés matures. Inespéré. Attente déblocage administratif ENDOCELL (merci d'agence de biomédecine)... Préparation de l'endomètre en novembre. Echec de reconstitution du tapis cellulaire au labo d'endocell, 5 ovos perdus au réchauffage, 2 embryons moyens à J2 et peanuts à J5; la TOTALE LOOSE ! 

 

2013 :

* FIV 3 quater  (IMSI) / mars

14 ovocytes ponctionnés, 11 mâtures, 7 embryons à J3, 3 embryons transférés à J3 --> Négatif (pas de surprise) 

Changement de centre PMA. Rencontre avec une gynéco géniale; humaine, accessible, ouverte,.... Equipe pro et agréable de la secrétaire au laborantin. Rdv avec le chef de service biologiste.

** Biopisie / hystéroscopie sous AG / mois précédent la FIV

*** FIV 4 (ICSI) / octobre

11 ovocytes ponctionnés, 10 mâtures, 5 vitrifiés pour une prochaine tentative, 2 embryons obtenus et transférés à J2 ---> et ô mi-ra-cle taux de béta hcg à 424 à J17... Enorme ! Grossesse évolutive

Bouquin du moment

 orgueiletprejuges

Les Mois Passent