L’eau a coulé sous les ponts et elle continuera de le faire…
Deux mois se sont écoulés depuis notre hécatombe d’embryons. Nous ne savons toujours pas pourquoi, comment, … mais ce serait se leurrer gravement que de croire que les gynécos de PMA ont la réponse et que les adaptations de protocoles sont des solutions toujours pertinentes (le mouvement donne l’illusion d’avancer). Ils ne maîtrisent pas grand-chose, ils essayent et comme dit si justement Frydman ; on prie Dieu et on croise les doigts.
Nous n’avons toujours pas trouvé le bouton magique nous permettant à chéri et moi de passer à autre chose. Notre envie de fonder une famille est toujours présente bien que peut-être émoussée… Nous devons sans doute aller au bout d’un chemin, celui des FIV entre conjoints, pour voir de quoi sont faits les chemins qui y prennent naissance. Nous devons sans doute nous confronter au résultat final que sera celui d’années de PMA et espérons que tout ça se fera vite maintenant…
Peut-être à force de route, choisirons nous de rester 2… Peut-être que l’envie sera toujours la plus forte … ?
Souvent j’ai l’impression d’un chemin de croix.
Avant je souffrais des nanas qui autour de moi ont eu leur premier enfant, puis leur second bien bien après qu’on ait fait le souhait d’avoir un enfant. Je les enviais, me demandais pourquoi je souffrais tant à avoir ce qu’elle claquait des doigts pour avoir… J’en souffre toujours quand elles se montrent indifférentes, se vantent presque de leur compétence naturelle à enfanter, en font des caisses (l’altruisme est et sera toujours une qualité rare) (surtout quand je les ai sous le nez en fait), mais de plus en plus je m’éloigne d’elles en me disant que je ne vivrai jamais ce qu’elles vivent ! La spontanéité de l’enfantement n’est pas pour moi et cela change énormément de choses. Je ne serai jamais une mère comme elles, si tant est que je sois ‘mère’ un jour. Femmes en âge de procréer, nous voilà séparées par une mer d’incompréhensions…
Un véritable baroud d’honneur que ces dernières FIV !! Dur d’entamer un protocole long sans y croire mais cela semble un passage nécessaire. Dur de supporter l’image de son corps au bloc pour la xxième fois, d’entendre les mots de l’aide-soignante ‘vous êtes encore là vous ?’, d’anticiper les emballements du cœur à chaque écho, à chaque coup de téléphone, …Et pourtant, je ne vois pas d’autres solutions pour l’instant.
Alors ce sera l’étape de blocage de FIV 3 épisode 4 dans quelques jours…. Et je devine déjà la gorge serrée les mots qui seront les miens quelques semaines plus tard… !