Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 22:47

Un début d’année qui se voulait positif, combatif, placé sous le signe « Carpe Diem ». Nous sommes vivants, en bonne santé, amoureux, … Savourons les petits bonheurs.

 

Un début d’année qui s’est accompagné d’une pluie d’annonces de grossesse. Celles de proches toutes très rapides, très faciles…. Trop … ?? Quand le difficile est à ce point « trop » aussi ?!

 

Puis des tentatives PMA, qui se sont soldées par des échecs ; échec de stimulation, échec de développement de l’unique embryon…

 

Et voilà, comment la pelouse bien verte et pleine de jolies fleurs (fragiles) devient un terrain sec, plein de trous, chaotique…

 

Un mois. Un mois depuis que notre embryon a arrêté son développement après une stimulation ratée.

 

Un mois pendant lesquels les mots et moi n'ont pas fait bon ménage...

 

Des mots pour dire quoi ? Désespoir, colère, lassitude, fatigue, ... Les mêmes mots pour les mêmes maux toujours. Depuis si longtemps vécus. A quoi bon donc. Sortir la même rengaine... encore et toujours.

Un mois d'arrêt de travail pour éviter de cumuler la mouise à la mouise, du stress au stress, ... et finir réellement par devenir folle.

 

Un mois qui ont vu se succéder mille sentiments savamment mêlés, en équilibre instable, ... des larmes tout le temps, partout, du repli sur soi,…

 

Ecouter les problèmes des autres sans parler des siens.

Les mots « ovaires », « règles », « vide d’enfant » … sonnent mal dans les conversations ; au boulot, comme en famille parfois. La constipation du ptit dernier, le pipi au lit de la fille, l’allergie machin chouette du cadet… d’un tel ou une telle par contre ont toute leur place, et même toute la place.

Ne pas être en capacité de se réjouir pour un couple lors d’une réunion de famille et se transformer en une sorte d’oursin – escargot par temps sec. Aller pleurer aux toilettes.

Sentir les gens gênés de votre situation, et ne plus entendre que leur silence… Des mots, hein, pourquoi faire ?!

 
Un mois pour qu’une sorte d’énorme boule de pus d’émotions négatives arrive à son climax et explose. Deux heures passées chez une psy entre midi et deux pour réussir à retourner travailler l’après-midi. Pour se rappeler qu’on est vivante, que les petits bonheurs se cultivent, que le présent est unique…

 

C’est tout cela que l’infertilité et l’expérience de la PMA…

 

L’herbe finit par verdir à nouveau. Sans doute verra-t-on quelques fleurs bientôt ?!. Le jardin renaît, différent à chaque fois... Il garde les traces de batailles, encore toutes fraîches. Certaines resteront à jamais, …

Jusqu’à la prochaine fois…

 

Jusqu’à ce qu’un cycle d’un autre genre, une autre page,... prennent enfin la place.

 

Avec une image, … celle de notre enfant dans nos bras. Je l’espère encore.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Vahiné - dans FIV 3 bis
commenter cet article

commentaires

anne 03/01/2013 20:31

houaou !!!! je me reconnait dans vos écrit. Parcours différent mais les ressenties sont identique. prochaine tentative pour ma part 2013 qd ???? bonne chance à vous.

La Vahiné 05/01/2013 21:47



Merci pour votre visite. Bcp de courage pour affronter ces sales moments !! Un mal pour un bien vite, je l'espère!



la schtroumpfette 10/09/2012 22:00

J'espere que tu vas bien, ca fait longtemps qu'on a pas de nouvelles... Biz

Cocs 12/07/2012 12:06

Comment ça va ma belle ? Une pensée pour toi. Bises

danslalueurdelavie 18/06/2012 13:41

C'est un post très beau, très émouvant... Comme je te comprends, comme je vis les mêmes choses. Il te reste encore de l'espoir, devant. courage ma belle. je t'embrasse fort

Apo / 6 cellules 18/06/2012 13:16

Je ne suis pas très loin de ce que tu ressens, 3 mois pour nous que l'échec de FIV 2 pèse et désespère... S'éloigner, faire l'oursin, se refermer, ne jamais être vraiment quelque part, ne jamais
profiter des moments même ceux qui passent un instant plus légers... Bon courage à toi... à nous toutes qui passons par ces phases down down down... Apo

La Vahiné

  • : Tout ce qui passe par la tête et le coeur d'une Vahinée...
  • Tout ce qui passe par la tête et le coeur d'une Vahinée...
  • : Une vahiné qui s'intéresse à une montagne de sujets du plus sérieux au plus plus futile (la couleur du vernis qui donnera de la gaiété à mes mains et ma journée).... et qui attend impatiemment un bébé dans sa vie...
  • Contact

Nos batailles (et aucune victoire)

Rien que d'imaginer entamer la longue description des évènements qui ont ponctué ces dernières années PMesques, phewww... on essaiera donc de faire "court" :

2008 : stimulations avec un gygy que je ne conseillerai pas à ma pire ennemie (quoique... Si vous voulez nom et adresse, demandez moi en mp ;)).

2009 : biopsie du sein, coelio / hystéro (découverte d'un kyste et d'adhérences d'endométriose), tests endocrinos pour une prolactine élevée

2010 : 5 IAC; mai, juin juillet, octobre et novembre

2011 :

* FIV 1 (protocole long agoniste) / janv. fév 

Stim. poussive / 14 ovocytes - 10 mâtures - 7 embryons moyens - 2 transférés (moyens moyens) et 5 abandonnés car n'ont pas la qualité requise par le centre pour être congelés  (je me suis e... à pondre 10 ovocytes mâtures, qui ont été fécondés par des winners putatifs, et le fruit de tous ces efforts et de ces miracles en soi... A-BAN-DON-NES !! hallucinant !)  - un test négatif et une période de grosse fatigue s'en suit; tachycardie, crises d'angoisse, ...

Réjouissances au compteur : 5 prises de sang, 1 IM, 15 sous cut., 1 pose de cathéter, 1 anesthésie générale, 1 arrêt de travail

** FIV 2 (protocole long agoniste) / août. sept

Doses de stim. plus fortes / 14 ovocytes - 6 mâtures  - 3 embryons moyens - 2 transférés (moyens moyens... quand tu nous tiens) et 1 placé en culture prolongé et qui n'a pas tenu (l'abandon; plus jamais, merci !)  - un test négatif, nous sommes sonnés, fatigués, désemparés...

Réjouissances au compteur : 5 prises de sang, 1 IM, 12 sous cut., 1 pose de cathéter, 1 anesthésie générale, 1 arrêt de travail

Nous sommes parents de 10 embryons, pas mal quand même !!! on se réjouit comme on peut !

*** Bilan l'échec d'implantation: RAS

**** Recherche d'anticorps : RAS

 

2012 :

* FIV 3 (court antagoniste) / janvier

Arrêt de la stimulation à J6.

** FIV 3 bis (court antagoniste) / avril

Presque arrêt de la stimulation à J12. 8 /9 ovocytes sur la ligne de départ, 2 ponctionnés ! Désolation...

*** FIV 3 ter (retour au protocole long, quelle collection...) / septembre

La stimulation se passe... 16 ovocytes ponctionnés. 15 vitrifiés matures. Inespéré. Attente déblocage administratif ENDOCELL (merci d'agence de biomédecine)... Préparation de l'endomètre en novembre. Echec de reconstitution du tapis cellulaire au labo d'endocell, 5 ovos perdus au réchauffage, 2 embryons moyens à J2 et peanuts à J5; la TOTALE LOOSE ! 

 

2013 :

* FIV 3 quater  (IMSI) / mars

14 ovocytes ponctionnés, 11 mâtures, 7 embryons à J3, 3 embryons transférés à J3 --> Négatif (pas de surprise) 

Changement de centre PMA. Rencontre avec une gynéco géniale; humaine, accessible, ouverte,.... Equipe pro et agréable de la secrétaire au laborantin. Rdv avec le chef de service biologiste.

** Biopisie / hystéroscopie sous AG / mois précédent la FIV

*** FIV 4 (ICSI) / octobre

11 ovocytes ponctionnés, 10 mâtures, 5 vitrifiés pour une prochaine tentative, 2 embryons obtenus et transférés à J2 ---> et ô mi-ra-cle taux de béta hcg à 424 à J17... Enorme ! Grossesse évolutive

Bouquin du moment

 orgueiletprejuges

Les Mois Passent