En commençant par la fin, on enlève tout suspens. Dans la pratique c’est impossible ; dommage !
En tout cas l’épisode FIV 3 commencé en janvier 2012 est ENFIN terminé.
2 avril : prise de sang et quelques heures plus tard au téléphone la dame du labo prend une voix de circonstance et me répond ‘je suis désolée Madame, mais c’est négatif’. ‘Désolée’, ‘négatif’, … Stupide de s’attendre à un autre résultat, à d’autres mots, …, sans doute ?!
Fin d’une horrible et angoissante attente. On peut ouvrir les vannes maintenant. On peut lâcher cette sensation d’avoir encore des embryons dans le ventre, imprimée par un espoir nourri chaque jour. On en est pas moins complètement perdus et désespérés.
Quelques jours avant à 3 reprises, on avait contrôlé l’étendue de mon hyperstimulation précoce (liée à l’injection d’HCG du déclenchement) et tout rentrait petit à petit dans l’ordre.
Non une hyperstimulation précoce n’est pas nécessairement un bon signe pour la réussite d’une FIV. Une hyperstimulation tardive (liée à la sécrétion d’HCG endogène d’un début de grossesse) ; en revanche oui.
En chiffre, ça donne quoi ?
Je produits des ovocytes mâtures en nombre. Nous en avions 11 cette fois-ci sur 14 ponctionnés et un taux d’estradiol de l’espace au moment du déclenchement (6200…)).
Le spermogramme est tout à fait correct avec une asthéno modérée.
Il y a eu une IMSI.
Résultat 7 embryons (3 transférés à J3 et 4 laissés en culture prolongée qui n’ont rien donné)… de qualité moyenne ! Voilà un critère récurrent…Nos embryons n’ont jamais été que de qualité moyenne au regard de nos nombreuses tentatives passées.
Ce qu’on nous dit ?
On est en infertilité inexpliquée !! On ne se sait pas contre quoi on se bat (on en avait bien conscience, hélas).
Des embryons de qualité moyenne s’accrochent, donnent des grossesses et des bébés. Pas chez nous, pour l’instant. Serions-nous encore juste dans la statistique ? Evidemment à ce stade, elle reste l’explication facile....
Caryotype ok, bilan d’échec d’implantation ok, …
Mon adénomyose serait trop light pour expliquer l’absence d’accroche. La biopsie de l’endomètre pour analyses immunologiques ne semble pas probante (aux yeux de l’équipe) en terme de traitements à mettre en place… Et après force est de constater qu’on est au stade de la recherche et que nous ne ferons pas partie des couples qui bénéficieront de potentielles avancées scientifiques.
Le centre avoue son échec.
Notre dossier passe en staff médical et les biologistes vont décider de la stratégie retenue pour la 4ème FIV.
Evidemment on nous conseille vivement de la faire. Evidemment, il y a fort à penser qu’elle sera nécessaire psychologiquement… Le chat est malgré tout bien échaudé…
On va déjà se remettre de celle-ci ; migraines quasi quotidiennes liées à la chute des œstrogènes, fatigue et à parier ; des futurs cycles interminables à faire péter les records …
Finalement à la fin, on n’est guère plus avancé qu’au début ; sauf que nous voilà bientôt au pied du mur.