Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 23:06

En staff médical et en perspective d’une FIV 4 (prochaine et dernière ?), les biolos ont décidé de tenter la congélation de l’ensemble des zygotes pour désynchroniser la stimulation du transfert.

 

Déjà observé chez certaines femmes ; l’endomètre semblait plus à même à accueillir les embryons en dehors de la cure à haute dose de FSH de pipi de chinoises.

 

Le risque de cette option ‘de la dernière chance’ a été mesuré. Il existe mais je l’espère très très faible, car si cafouillage il y a --> rien à transférer le jour du TEC. J’ai déjà connu le scénario ; l’horreur ! Blocage, stimulation, attente, préparation TEC pour rien, bref… ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!

15 mois ont été nécessaires pour achever la FIV 3, je signe de suite pour une FIV 4 ‘one shot ‘. Autant faire sa liste au Père Noël peut-être…

 

 

Est-ce que nos embryons auront envie de s’accrocher la prochaine fois ? C’est une autre question.

Je doute qu’il faille s’attendre à une meilleure qualité embryonnaire (ou alors intervention divine ?!). Me bourrer de vitamines n’a pas l’air de ‘booster ma fertilité’ (ni celle de mon homme), ni même me gaver de jus de grenade, ananas, …

 

J’en arrive à la conclusion que des embryons de qualité systématiquement moyenne à J2 sont liés à un problème ovocytaire… Pourtant sur le papier, tout est parfait…

Ouais, je sais, je suis gynécologue diplômée depuis peu.

 

 

Douche froide quand la gynéco a annoncé que le staff ne souhaitait plus, après cette FIV 4, que je fasse de stimulation pour cause ; protéger ma santé (physique hein, mentale c’est déjà mort)… Gloups !!!!!

Différent de décider d’arrêter la PMA car on ne s’en sent plus le courage que de se l’entendre interdire !

 

 

Crash au pied du mur. Angoisse et flippe total !

 

Je commence à réaliser, prendre conscience que je ne serai sans doute jamais maman et ne pourrai jamais léguer mes boucles à des ptites têtes blondes.

J’expérimente l’impression que ça laisse à chaque balade dans un parc, en bord de mer, … lorsque je croise des familles. Ça laisse un vide vertigineux, ça vous pompe toute l’énergie de vie, …

Je dois me dissocier de ces images… Non cela m’est interdit, cela est impossible, n’est pas pour moi.

Comment on en est arrivé là ? Nous ‘le cas facile’.

 

Que reste-t-il…

 

Penser au don d’ovocyte à l’étranger ; en cours… Don en France ; inutile d’y penser avec une dizaine d’ovos mûrs par ponction.

Un avis médical devra quand même nous dire si don d’ovo, double don, …

L’inexpliqué de la situation n’aide pas à passer à autre chose, quand bien même il faudra ?…

 

Tenter cette FIV 4 pour ne pas regretter ? Au cas où seule la statistique serait contre nous ?

Demander d’autres avis ailleurs. Combien ; 1, 2, 15… ?

J’ai pensé à faire le forcing pour l’analyse matricelab mais je ne m’en sens pas le courage ; encore du fric, du temps et le plaisir d’une biopsie.

 

Et puis, tenter de continuer à vivre, se faire des plaisirs, préparer des voyages, faire des choses dont on rêve depuis longtemps…. Sachant qu’à tout moment je peux être alpaguée par un puissant sentiment d’absurdité, de futilité, d’absence TOTAL de sens...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Vahiné - dans Etats d'âme de PMette
commenter cet article

commentaires

abri quoi ? 14/05/2013 15:43

tant qu'il reste encore une chance aussi infime soit elle, il faut la saisir !comme ça on aura des raisons de dire que c'était pas fait pour nous, hien, courage courage

barbidou 27/04/2013 14:21

Comment accepter l’échec face à l'optimisme affiché des spécialistes ?
Je rejoins complètement Irouwen sur son commentaire. Allez au bout de ce que vous pouvez, pour ne rien regretter.
Je t'embrasse très très fort

La Vahiné 12/05/2013 17:43

Coucou toi... J'aurais préféré ne jamais désirer d'enfant que de passer des années comme celles-ci. Rester sur le quai et ne pas comprendre pourquoi est trop dur ! J'en veux à la PMA pour ce qu'elle m'a fait espérer et fait souffrir inutilement... Aller au bout oui. Pas à une FIV près, mais une énième FIV inutile ?! Aucune réponse, aucune certitude. Juste de quoi s'exposer à une nouvelle déception, de nouvelles larmes ! Je t'embrasse fort aussi

Apo / 6cellules 26/04/2013 18:05

Je comprends bien ce que tu décris et ressens... Le vide, le vertige, l'impuissance à pouvoir décider de son avenir... des bises de soutien. Apo

La Vahiné 12/05/2013 17:38

Merci Apo!!! Des bises de soutien à toi aussi.... Vivement des jours meilleurs hein!

Irouwen 26/04/2013 15:35

Cela fait vraiment mal au coeur de lire toute cette absurdité, toute cette absence, tout ce vide qui est vraiment, vraiment vertigineux.

Pour décider se fixer peut-être sur des essentiels, tes essentiels :

- Ne pas regretter, ne pas regretter de ne pas avoir fait tel ou tel examen, tel ou tel protocole ?

- Transmettre tes boucles ? Et/ou transmettre tout le reste de toi, de vous ?

- S'épuiser, s'angoisser encore et pour combien de temps ? Où s'engager plus rapidement sur une autre voie de la parentalité ??

Voilà ce ne sont que des idées qui me viennent lorsque je te lis, mais tu dois avoir toi aussi tes essentiels a chouchouter face à l'absurdité.

en tout cas de tout coeur avec vous quoique vous décidiez de faire.

La Vahiné 12/05/2013 17:38

Merci Irouwen. Tes mots me font du bien. J'ai adoré la bouille de tes petits bouts...:). Nous venons de revenir de 2 semaines de vacances en italie. Ca a été dur de laisser de côté toutes ces pensées, ces émotions qui aspirent et tourmentent; un travail de deuil se met sans doute en place inconsciemment. Je suis souvent perdue sur les essentiels à mettre en oeuvre... Je sais plus trop quelle direction prendre.

WaitingLine 26/04/2013 12:38

Tout comme Lulu je pense que faire cet examen serait peut-être une solution pour lever cet "inexpliqué" insupportable et avancer avec plus de clés ou plus rassurée.
J'imagine bien que tu n'en peux plus, je suis de tout coeur avec toi par la pensée... je t'embrasse fort.

La Vahiné 12/05/2013 17:32

Merci bcp à toi ! L'inexpliqué est sans doute bien plus caché que ça... Si ma gynéco ne trouve pas cet examen intéressant c'est qu'il y a des raisons pertinentes à cela (je sais qu'elle connait bien les réactions immuno et ...). Donc je le ferai bien, mais si l'analyse est partielle, le traitement peu abouti, ça me gonfle de repasser par la case biopsie et dépenser encore de l'argent. Non, on est juste dans la m... et la pma nous laissera sur le quai. Dur à digérer.

La Vahiné

  • : Tout ce qui passe par la tête et le coeur d'une Vahinée...
  • Tout ce qui passe par la tête et le coeur d'une Vahinée...
  • : Une vahiné qui s'intéresse à une montagne de sujets du plus sérieux au plus plus futile (la couleur du vernis qui donnera de la gaiété à mes mains et ma journée).... et qui attend impatiemment un bébé dans sa vie...
  • Contact

Nos batailles (et aucune victoire)

Rien que d'imaginer entamer la longue description des évènements qui ont ponctué ces dernières années PMesques, phewww... on essaiera donc de faire "court" :

2008 : stimulations avec un gygy que je ne conseillerai pas à ma pire ennemie (quoique... Si vous voulez nom et adresse, demandez moi en mp ;)).

2009 : biopsie du sein, coelio / hystéro (découverte d'un kyste et d'adhérences d'endométriose), tests endocrinos pour une prolactine élevée

2010 : 5 IAC; mai, juin juillet, octobre et novembre

2011 :

* FIV 1 (protocole long agoniste) / janv. fév 

Stim. poussive / 14 ovocytes - 10 mâtures - 7 embryons moyens - 2 transférés (moyens moyens) et 5 abandonnés car n'ont pas la qualité requise par le centre pour être congelés  (je me suis e... à pondre 10 ovocytes mâtures, qui ont été fécondés par des winners putatifs, et le fruit de tous ces efforts et de ces miracles en soi... A-BAN-DON-NES !! hallucinant !)  - un test négatif et une période de grosse fatigue s'en suit; tachycardie, crises d'angoisse, ...

Réjouissances au compteur : 5 prises de sang, 1 IM, 15 sous cut., 1 pose de cathéter, 1 anesthésie générale, 1 arrêt de travail

** FIV 2 (protocole long agoniste) / août. sept

Doses de stim. plus fortes / 14 ovocytes - 6 mâtures  - 3 embryons moyens - 2 transférés (moyens moyens... quand tu nous tiens) et 1 placé en culture prolongé et qui n'a pas tenu (l'abandon; plus jamais, merci !)  - un test négatif, nous sommes sonnés, fatigués, désemparés...

Réjouissances au compteur : 5 prises de sang, 1 IM, 12 sous cut., 1 pose de cathéter, 1 anesthésie générale, 1 arrêt de travail

Nous sommes parents de 10 embryons, pas mal quand même !!! on se réjouit comme on peut !

*** Bilan l'échec d'implantation: RAS

**** Recherche d'anticorps : RAS

 

2012 :

* FIV 3 (court antagoniste) / janvier

Arrêt de la stimulation à J6.

** FIV 3 bis (court antagoniste) / avril

Presque arrêt de la stimulation à J12. 8 /9 ovocytes sur la ligne de départ, 2 ponctionnés ! Désolation...

*** FIV 3 ter (retour au protocole long, quelle collection...) / septembre

La stimulation se passe... 16 ovocytes ponctionnés. 15 vitrifiés matures. Inespéré. Attente déblocage administratif ENDOCELL (merci d'agence de biomédecine)... Préparation de l'endomètre en novembre. Echec de reconstitution du tapis cellulaire au labo d'endocell, 5 ovos perdus au réchauffage, 2 embryons moyens à J2 et peanuts à J5; la TOTALE LOOSE ! 

 

2013 :

* FIV 3 quater  (IMSI) / mars

14 ovocytes ponctionnés, 11 mâtures, 7 embryons à J3, 3 embryons transférés à J3 --> Négatif (pas de surprise) 

Changement de centre PMA. Rencontre avec une gynéco géniale; humaine, accessible, ouverte,.... Equipe pro et agréable de la secrétaire au laborantin. Rdv avec le chef de service biologiste.

** Biopisie / hystéroscopie sous AG / mois précédent la FIV

*** FIV 4 (ICSI) / octobre

11 ovocytes ponctionnés, 10 mâtures, 5 vitrifiés pour une prochaine tentative, 2 embryons obtenus et transférés à J2 ---> et ô mi-ra-cle taux de béta hcg à 424 à J17... Enorme ! Grossesse évolutive

Bouquin du moment

 orgueiletprejuges

Les Mois Passent