Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 14:54

En relai et appui de la belle initiative de la Grenouille, qui a clairement exprimé le fond de sa pensée, qui est aussi le mien, et celui de beaucoup d’entre nous. Merci à toi !

 

Merci Fabienne de m’avoir m’informée alors que faisant l’autruche, j’ai les yeux et les oreilles peu actifs ces temps-ci.

 

Grenouille a décidé de fonder un collectif pour protester contre la circulaire du gouvernement concernant le don à l'étranger.

 

Si vous souhaitez adhérer au collectif, vous pouvez laisser un mail à cette adresse : froggyenpma@yahoo.fr

 

Pour signer la pétition contre cette circulaire c’est ici.

 

Plus nos voix seront nombreuses, plus nous avons espoir d’être attendus… Patient(e)s mais pas passif(ve)s !!

 



Voici les mots de de la Grenouille :



« Bonjour,

 

Je représente un collectif de femmes et de couples qui suivent actuellement un parcours de procréation médicalement assistée. Je me permets de vous écrire suite à la circulaire du ministère de la santé envoyée aux praticiens le 14 janvier 2013 au sujet du don d'ovocytes à l'étranger. Notre collectif s'est réuni hier à Paris dans le but de trouver un moyen de faire retirer cette circulaire et d'amorcer un dialogue avec le gouvernement car il nous semble, aujourd'hui, que nous ne sommes ni compris, ni soutenus par les professionnels de la PMA.

Cette circulaire a mis à mal la démarche de parentalité de milliers de couples. Nous bénéficions en France d'une prise en charge à 100% pour les soins relatifs à la procréation médicalement assistée : insémination artificielle avec conjoint ou avec donneur, fécondation in vitro avec sperme du conjoint ou sperme de donneur, fécondation in vitro avec don d'ovocytes.

Le nombre de dons d'ovocytes atteint une moyenne de 300 dons par an. On estime que 3000 couples environ sont concernés par le don d'ovocytes. Les couples sont pris en charge jusqu'à l'âge de 43 ans (pour la femme, il n'y a pas de limite d'âge pour les hommes).

Beaucoup d'entre nous se tournent vers les pays étrangers européens pour avoir accès au don d'ovocytes puisque le délai d'attente est en moyenne de 3 ans et qu'à partir de 37 ans, les CECOS (centres de conservation des oeufs et du sperme) ne prennent plus les femmes sur leurs listes d'attente. Nous payons donc en moyenne 6000 euros pour un soin que notre pays est sensé nous prodiguer. Les croyances populaires veulent que si les femmes décident de faire des enfants si tardivement, c'est parce qu'elles ont priviligié leur vie de femme ou leur carrière. C'est tout à fait inexact. La plupart d'entre nous ont fait des tentatives en France, essayé pendant de nombreuses années, ont subi des maladies, etc... Il existe beaucoup de causes qui sont la plupart du temps éludées dans les débats ou dans les médias.

Jusqu'à cette circulaire, la CPAM prenait en charge la fiv avec don d'ovocyte à l'étranger à hauteur de 1600 euros. Ce qui est bien peu au regard du coût réel. Dans une société qui a pour devise l'égalité, vous pouvez constater que nous en sommes loin. Car si le système français de procréation médicalement assistée fonctionnait mieux et que le gouvernement respectait la loi qu'il a lui même instaurée (à savoir la prise en charge à 100% des soins de PMA jusqu'à 43 ans), nous ne devrions rien payer du tout. Depuis la circulaire, tous nos médecins, gynécologues refusent de nous rédiger le certificat médical qui nous permet d'obtenir cette petite aide. Tous ont refusé le suivi médical qui est nécessaire lorsque l'on part à l'étranger pour ce type de soins, tous ont refusé de nous prescrire les traitements dont nous avions besoin. Inutile de vous dire notre colère, notre chagrin, notre douleur d'être trahis par des professionnels en qui nous avions confiance et qui à ce jour ne réagissent pas vigoureusement contre cette circulaire.

Nous avons la sensation que notre souffrance n'est pas entendue,ni par les professionnels, ni par le gouvernement, ni par nos concitoyens qui assimilent notre douleur à un simple "caprice". Nous souhaiterions que vous nous donniez la parole. Vous la donnez à nos politiques, aux médecins célèbres et parfois même à des comédiens. Serait-il possible que votre journal fasse entendre nos voix à travers une interview et une lettre ouverte de notre collectif à Madame La Ministre de la Santé?

C'est la première fois qu'un groupe qui n'est pas une association ni un parti politique vous contacte (enfin nous le croyons) pour parler au nom des patientes et des couples en infertilité. A l'heure du débat sur la mariage gay, l'ouverture de la PMA aux couples lesbiens, du débat sur la GPA, les couples hétérosexuels infertiles sont les grands oubliés malgré leur nombre croissant. 15% des couples français consultent pour des problèmes d'infertilité.

 

Nous demandons le retrait immédiat de la circulaire et l'ouverture d'un débat où les patients pourront prendre la parole aux côtés des professionnels afin d'être peut être entendus, pour une fois. »

Partager cet article

Repost 0
Published by La Vahiné - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

La Grenouille 05/04/2013 00:36

Merci ma belle pour le relais et pour tes gentils mots. Le mail exact est froggyenpma@yahoo.fr . Gmail ne fonctionne pas,si des filles m'ont écrit à cette adresse, je leur transmets toutes mes
confuses.

GROS BISOUS à toi.
La Grenouille.

La Vahiné

  • : Tout ce qui passe par la tête et le coeur d'une Vahinée...
  • Tout ce qui passe par la tête et le coeur d'une Vahinée...
  • : Une vahiné qui s'intéresse à une montagne de sujets du plus sérieux au plus plus futile (la couleur du vernis qui donnera de la gaiété à mes mains et ma journée).... et qui attend impatiemment un bébé dans sa vie...
  • Contact

Nos batailles (et aucune victoire)

Rien que d'imaginer entamer la longue description des évènements qui ont ponctué ces dernières années PMesques, phewww... on essaiera donc de faire "court" :

2008 : stimulations avec un gygy que je ne conseillerai pas à ma pire ennemie (quoique... Si vous voulez nom et adresse, demandez moi en mp ;)).

2009 : biopsie du sein, coelio / hystéro (découverte d'un kyste et d'adhérences d'endométriose), tests endocrinos pour une prolactine élevée

2010 : 5 IAC; mai, juin juillet, octobre et novembre

2011 :

* FIV 1 (protocole long agoniste) / janv. fév 

Stim. poussive / 14 ovocytes - 10 mâtures - 7 embryons moyens - 2 transférés (moyens moyens) et 5 abandonnés car n'ont pas la qualité requise par le centre pour être congelés  (je me suis e... à pondre 10 ovocytes mâtures, qui ont été fécondés par des winners putatifs, et le fruit de tous ces efforts et de ces miracles en soi... A-BAN-DON-NES !! hallucinant !)  - un test négatif et une période de grosse fatigue s'en suit; tachycardie, crises d'angoisse, ...

Réjouissances au compteur : 5 prises de sang, 1 IM, 15 sous cut., 1 pose de cathéter, 1 anesthésie générale, 1 arrêt de travail

** FIV 2 (protocole long agoniste) / août. sept

Doses de stim. plus fortes / 14 ovocytes - 6 mâtures  - 3 embryons moyens - 2 transférés (moyens moyens... quand tu nous tiens) et 1 placé en culture prolongé et qui n'a pas tenu (l'abandon; plus jamais, merci !)  - un test négatif, nous sommes sonnés, fatigués, désemparés...

Réjouissances au compteur : 5 prises de sang, 1 IM, 12 sous cut., 1 pose de cathéter, 1 anesthésie générale, 1 arrêt de travail

Nous sommes parents de 10 embryons, pas mal quand même !!! on se réjouit comme on peut !

*** Bilan l'échec d'implantation: RAS

**** Recherche d'anticorps : RAS

 

2012 :

* FIV 3 (court antagoniste) / janvier

Arrêt de la stimulation à J6.

** FIV 3 bis (court antagoniste) / avril

Presque arrêt de la stimulation à J12. 8 /9 ovocytes sur la ligne de départ, 2 ponctionnés ! Désolation...

*** FIV 3 ter (retour au protocole long, quelle collection...) / septembre

La stimulation se passe... 16 ovocytes ponctionnés. 15 vitrifiés matures. Inespéré. Attente déblocage administratif ENDOCELL (merci d'agence de biomédecine)... Préparation de l'endomètre en novembre. Echec de reconstitution du tapis cellulaire au labo d'endocell, 5 ovos perdus au réchauffage, 2 embryons moyens à J2 et peanuts à J5; la TOTALE LOOSE ! 

 

2013 :

* FIV 3 quater  (IMSI) / mars

14 ovocytes ponctionnés, 11 mâtures, 7 embryons à J3, 3 embryons transférés à J3 --> Négatif (pas de surprise) 

Changement de centre PMA. Rencontre avec une gynéco géniale; humaine, accessible, ouverte,.... Equipe pro et agréable de la secrétaire au laborantin. Rdv avec le chef de service biologiste.

** Biopisie / hystéroscopie sous AG / mois précédent la FIV

*** FIV 4 (ICSI) / octobre

11 ovocytes ponctionnés, 10 mâtures, 5 vitrifiés pour une prochaine tentative, 2 embryons obtenus et transférés à J2 ---> et ô mi-ra-cle taux de béta hcg à 424 à J17... Enorme ! Grossesse évolutive

Bouquin du moment

 orgueiletprejuges

Les Mois Passent